La Ville renouvelle son engagement pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Publié le - Mis à jour le

Depuis le 1er janvier 2020, Rueil-Malmaison repart sur une quatrième convention avec le fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP). À travers ce contrat, la Ville reconduit pour trois ans son engagement envers l’inclusion professionnelle des agents et Rueillois porteurs de handicap.

Le 13 novembre 2019, le comité local du FIPHFP a validé la convention et salué les missions et objectifs fixés par la Ville. En retour, la mairie a reçu du fonds un budget de 270 000 €, qui l’aidera à financer des actions en faveur du recrutement des Rueillois porteurs de handicap. 

Une attention particulière sera portée aux adolescents, qui bénéficieront d’un programme de suivi professionnel, pensé et mené en collaboration avec le bureau Information-Jeunesse (BIJ) et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ainsi, les jeunes en situation de handicap pourront définir leurs ambitions et connaître la vie en entreprise à travers des stages et contrats d’apprentissage au sein de la Municipalité. 

Le projet prolonge les actions déjà menées dans le cadre des précédentes conventions, notamment pour le maintien dans l’emploi des agents municipaux, dont le handicap s’est déclaré au cours de leur vie. Des formations spécifiques, du matériel ergonomique et des points d’écoute annuels renforcent leur accompagnement au quotidien. Pour sensibiliser l’ensemble du personnel, la mairie organise également de nombreux événements comme le Duo Day (encadré ci-dessous). 

À travers tous ces efforts, les effectifs municipaux ont atteint en 2019 un taux d’emploi de personnes handicapées de 7,32 %, soit au-dessus des 6% exigés par la loi. La Ville envisage d’engager 31 personnes en situation de handicap d’ici la fin de la convention en 2023.

« Duo Day » pour un regard croisé sur le handicap 

Au cours du mois de novembre, cinq agents municipaux ont formé un duo avec cinq travailleurs porteurs de handicap de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Atelier du Château. Chacun son tour, l’un a accompagné l’autre sur son lieu de travail, le temps d’une journée. Reconduite en 2020, cette expérience, déjà répandue en France, a pour objectif de sensibiliser les participants sur la question du handicap au travail.