Rueil-Malmaison, une ville active au service des personnes en situation de handicap

Publié le - Mis à jour le

Depuis de nombreuses années, Rueil-Malmaison agit fortement en matière d’aide aux personnes en situation de handicap. Sport, culture, santé, accessibilité, éducation… Découvrez les actions menées par la Ville.

Rueil-Malmaison n’a pas attendu la loi de 2005 pour prendre en considération le handicap. En 2001, elle a signé la charte Rueil-Handicap en incluant des référents dans les secteurs en lien avec la population en situation de handicap et l’a renouvelée en 2011. Depuis, 51 membres agissent sur tous les aspects de la vie quotidienne à travers 5 groupes de travail se réunissant 60 fois par an.

L’objectif est de rendre accessible la ville au plus grand nombre : bâtiments, espaces verts, transports, équipements, logements… Rueil-Malmaison rend ainsi un rapport annuel de l’accessibilité sur son territoire et effectue un recensement de l’offre de logement.

La Maison de l’Autonomie, un service dédié au handicap

Pilotée par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et dédiée aux personnes en situation de handicap, la Maison de l’Autonomie est également un guichet unique pour les personnes dépendantes et leur entourage. Elle accompagne dans les démarches administratives et organise des actions de sensibilisation.

La Maison de l’Autonomie dispose d’un centre documentaire muni de jeux, de magazines et de matériel spécifique comme des lunettes de simulation des pathologies oculaires. Un appartement témoin est attenant à cette structure : il présente des solutions simples d’aménagement du domicile pour bien vivre chez soi, en toute sécurité.

Quand inclusion rime avec éducation

Les actions menées par la Ville sur le volet de l’éducation sont nombreuses et s’appuient sur une politique d’inclusion. La Ville a en effet créé il y a 10 ans un accueil de loisirs mixte (l’ALSH Joëlle Prudhomme) permettant l’inclusion d’enfants en situation de handicap en milieu dit « classique ».

Un poste de coordinatrice loisirs-handicap, occupé par Catherine Meunier, a par ailleurs été créé en 2017. Ses fonctions sont d’accompagner les familles et les professionnels, d’organiser des actions de sensibilisation et d’entretenir le partenariat. La Ville a également intégré dans son Projet éducatif territorial (PEDT) la facilitation de l’accès des enfants et jeunes porteurs de handicap dans les structures de la ville, notamment dans les écoles grâce à l’intégration de classes ULIS dans des établissements rueillois. Les enfants et les jeunes sont accueillis et suivis tout au long de leur parcours de la crèche aux clubs de jeunes, en passant par les écoles et les accueils de loisirs.

En favorisant l’intégration très tôt des enfants porteurs de handicap au sein des structures communales, Rueil-Malmaison instaure un rapport de proximité avec le handicap et limite ainsi les préjugés et comportements discriminatoires. L’enfant ou jeune porteur de handicap s’épanouit dans un environnement adapté.

Rendre le sport accessible à tous

La direction des Sports de la ville s’est fixé pour objectif d’offrir à chacun l’opportunité de s’adonner à la pratique du sport. Aussi, l’École des Sports donne l’opportunité aux enfants porteurs de handicap d’avoir accès à un créneau de sport adapté avec un éducateur spécialisé le mercredi après-midi.

Ainsi, certains clubs ont ouvert des sections adaptées comme le foot, les arts martiaux ou l’escrime. Le but est de rendre accessible tous les équipements sportifs de la Ville.

Une conférence sera par d’ailleurs organisée dans les prochains mois pour sensibiliser les associations sportives à l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leurs sections et référencer les structures qui proposent une section handisport.

La culture pour inclure

Depuis son ouverture, la Médiathèque Jacques Baumel a fait l’objet d’aménagements facilitant l’accessibilité. Toilettes adaptées, ascenseur, entrée de plein pied, portes d’accès automatiques ou encore espace suffisant entre les rayons : de nombreux paramètres ont été pris en compte pour faciliter les déplacements.

Pour les malvoyants, une signalétique particulière a été mise en place avec notamment l’utilisation d’une typo large ou un code couleur distinct pour le rayonnage. La Médiathèque propose également des livres à gros caractères, des livres audio ou bien encore des livres en braille.

Le Musée d’histoire locale a par ailleurs mené des ateliers pédagogiques spécifiques pour les jeunes adultes handicapés mentaux. Une version des textes de la prochaine exposition en FALC (Facile à lire et à comprendre) sera proposée pour rendre la salle de la momie accessible à tous.

Enfin, au CRR, deux enseignantes « référentes » sur le handicap dispensent des cours à une classe ULIS des Trianons, école où est implantée la CHAM élémentaire. Un projet vise à mettre à disposition une salle de cours une journée par semaine à l’association APTE ( « Autisme – Piano- Thérapie Educative ») en présence d’une de ses enseignantes.

Rueil-Malmaison œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion du handicap et entend continuer à exceller dans ce domaine.