Rueil-Malmaison favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap

Publié le - Mis à jour le

Alors que la Ville dévoile son rapport d’activités 2019 coordination loisirs handicap en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le circuit scolaire et périscolaire , rencontre avec Catherine Meunier, coordinatrice, et Florence Cuzacq-Lecroart, directrice du pôle Enfance-Jeunesse.

Enfants accueil de loisirs

Quel poste occupez-vous au sein de la Mairie de Rueil-Malmaison ? 

Catherine Meunier (CM) : Je suis coordinatrice loisirs handicap depuis 2017. Ce poste a été créé afin de faciliter l’inclusion des enfants et des jeunes porteurs de handicap et à les suivre tout au long de leur parcours. Il a également pour but d’accompagner les parents et les professionnels.

Florence Cuzacq-Lecroart (FC) : Je suis directrice du pôle Enfance-Jeunesse de la Ville. Je gère tous les secteurs ayant trait à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse à Rueil-Malmaison en passant par l’éducation.  


Pouvez-vous nous décrire les missions du coordinateur loisirs handicap ?

CM : Outre le suivi des enfants sur sites et tout au long de leur parcours dans les accueils de la ville, l’une de mes principales fonctions est d’accompagner les familles dans le cadre de la préparation à l’accueil (livret d’accueil) et par des entretiens permettant de faciliter leurs démarches. Ces entretiens nous permettent de mieux cibler leurs besoins et de les accompagner efficacement.

FC : Il est important de savoir que la coordinatrice suit également les professionnels par un accompagnement sur le terrain et par un plan de formation adapté. Notre objectif est de professionnaliser les agents en charge de l’accueil (48 agents formés). Elle organise par ailleurs des manifestations de sensibilisation auprès des enfants et opère un véritable travail sur les partenariats avec les établissements et services de la Ville, les structures spécialisées et les associations rueilloises et départementales (SAIS 92).

 

Combien d’enfants sont concernés à Rueil-Malmaison ?

CM : Le nombre d’enfants concernés par cet accompagnement à Rueil-Malmaison est de 6 tout-petits en crèches, 46 dans l’ensemble des accueils de loisirs et plus particulièrement à l’accueil Joëlle Prudhomme, les mercredis, les soirs et durant les vacances scolaires et 6 dans les clubs de jeunes sur les mêmes créneaux.

FC : En matière scolaire, sur le territoire, certains de ces enfants sont accueillis dans des écoles comme les Trianons, dans le cadre d’une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), les Bons Raisins et  Alphonse Daudet ainsi qu’au sein de la classe UE de SISS APPEDIA à Claude Monet. L’inclusion est assurée aussi bien sur les temps de loisirs qu’à l’école.

 

Quelles sont les perspectives pour cette fin d’année et l’année prochaine?

CM : Toujours plus d’inclusion avec la poursuite du travail en lien avec les associations sportives pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap pour des activités sportives en milieu classique et dans les sections de sport adapté. Nous souhaitons finaliser les séjours organisés par les clubs ou proposés dans le cadre de séjours de vacances aux jeunes porteurs de handicap.

FC : Afin de mieux faire accepter le handicap par tous et dès le plus jeune âge, il est prévu de continuer les actions de sensibilisation auprès des enfants et familles non-porteurs de handicap, de mettre en place un livret d’accueil qui permettra un meilleur suivi des enfants de la petite enfance aux clubs de jeunes. Par ailleurs nous allons poursuivre le plan de formation grâce au financement de la CAF, afin que les professionnels soient encore mieux préparés.

La cohérence de la prise en charge des enfants et jeunes porteurs de handicap est ainsi assurée et facilitée à Rueil-Malmaison tout au long de leur parcours dans les structures de la ville.