gradient
css class: 
orange
Jeunesse & scolarité
A-
A+

Changement d'horaires Petite enfance

Changement d'horaires de l'accueil physique et téléphonique de la Petite Enfance la semaine du 25 au 29 juillet 2016 :
 
Accueil physique :
lundi 25 juillet : de 8h30 à 12h00 et de 15h30 à 17h30
du mardi 26 au vendredi 29 juillet : de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30
 
Accueil téléphonique :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Dans les villages
A-
A+

Pique-nique à Rueil-sur-Seine

Grand pique-nique du village Rueil-sur-Seine le dimanche 18 septembre à partir de 12h au parc Michel Ricard.

Zumba, ateliers, poney ..de nombreuses animations vous seront proposé tout au long de la journée.

Apperitif offert. Apportez votre panier garni

Pas de réservations.

Renseignements citoyenneté : 01 47 14 54 74

Documents à télécharger
Téléchargez le programme complet
Jeunesse & scolarité
A-
A+

SOS rentrée scolaire

Pas d'orientation ? Venez chercher une solution ! du 29/08 au 2/09 de 13h30 à 17h au Bureau Information Jeunesse Mermoz

 

  •  La directrice du CIO sera présente le mardi 30 août et le vendredi 2 septembre de 13h30 à 17h. Vous pourrez étudier votre situation directement avec elle. Elle vous renseignera sur tous les dispositifs d'accompagnement pour votre affectation. Possibilité de prise de rdv rapide sur les autres journée de la semaine.
     
  • Les conseillères de la Mission Locale seront présentes tous les jours de la semaine de 13h30 à 17h. Elles vous informeront, sans rendez-vous, sur les solutions alternatives (ASSOFAC ; EDI ; emplois d'avenir ...)
     
  • Les informateurs et informatrices jeunesse vous proposeront toutes les informations utiles sur d'autres solutions alternatives (service civique ; volontariat / bénévolat ...)
     
  • Vendredi 2 septembre : mini forum sur le BIJ pour vous informer de l'ensemble des dispositifs d'accompagnement ou alternatifs, avec la présence de l'association ContrôleZ, du service citoyenneté, de la DDCS, du CIO, de la Mission Locale et de l'Information Jeunesse.
Jeunesse & scolarité
A-
A+

Un nouvel accueil de loisirs aux Bons-Raisins

Anticipant l'augmentation de la demande consécutive à la construction de l'écoquartier de l'Arsenal, la Ville a décidé de construire un nouvel accueil de loisirs au sein du groupe scolaire des Bons-Raisins. Ouverture prévue en 2018.

Après concertation avec les parents d'élèves, les enseignants et les chefs d'établissement, le projet vient d'être finalisé. D'une capacité d'accueil de 120 enfants de maternelle et de 150 écoliers du C.P. au C.M.2, le bâtiment sera édifié dans la cour de l'école élémentaire, garantissant ainsi la sécurité des jeunes usagers, qui n'auront plus à quitter l'enceinte de l'établissement pour leurs activités périscolaires.
Le nouvel accueil de loisirs, accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisable Effinergie+, disposera de locaux adaptés, dont dix salles lumineuses pourvues de baies vitrées. Son architecture rappellera le passé industriel du quartier, en particulier sa toiture en zinc en dents de scie semblable à celles des anciens ateliers de Renault. Sa façade, en parement brique et enduit, reprendra la trame des bâtiments existants pour une parfaite intégration dans son environnement. Cette construction permettra en outre de libérer de l'espace dans les écoles pour accueillir les enfants pendant le temps de restauration.
Un projet conçu pour faciliter la collaboration entre l’Éducation nationale et la Ville, ainsi que la cohabitation des activités scolaires et périscolaires.
 

N.B. : Les travaux de terrassement auront lieu pendant les vacances d'été. Par la suite, le choix du mode constructif (éléments préfabriqués en usine) vise à limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

Culture & tourisme
A-
A+

L'été à la médiathèque

Ouverte tout l'été, la médiathèque Jacques-Baumel propose une multitude d'activités pour tous les âges et tous les goûts.

- Le « prêt vacances » permet aux abonnés d'emprunter des documents pendant toute la durée de leurs congés.

- Les ateliers de l'été, animés par Matthieu Klein et Dominique Noël, permettent d'apprendre et de se perfectionner pendant les vacances.

- Le triporteur prendra ses quartiers d'été au parc de Bois-Préau le mercredi et le samedi, de 16h à 17h30 (du 1er juin au 9 juillet et du 17 au 31 août).

- Le Libris Café propose des petits déjeuners et repas légers pendant (presque) tout l'été.

 

Horaires d'été :

Médiathèque

En juillet et août : mardi, jeudi, vendredi, de 13h30 à 18h ; mercredi et samedi, de 10h à 18h ; fermeture le lundi

Les ateliers multimédia

Inscriptions pour les cycles de cours de la rentrée : samedi 10 septembre

Les ateliers libres

En juillet, samedi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h ; mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 16 à 18h. En août, mardi, mercredi et jeudi, de 15h à 17h

Les ateliers tablettes

En juillet, de 13h30 à 15h : mardi (atelier meilleures applis), mercredi (atelier création), jeudi (atelier créaWeb)

Le réseau des bibliothèques de village sera ouvert en juillet aux horaires suivants :

Espace Renoir, bibliothèque et ludothèque

Mardi, jeudi, vendredi, de 14h à 18h ; mercredi et samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h ; fermeture le lundi

Bibliothèque Les Mazurières

Mardi, jeudi et vendredi, de 15h à 18h ; mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h ; samedi, de 10h à 13h ; fermeture le lundi

Bibliothèque Mont-Valérien

Mardi et vendredi, de 15h à 18h ; mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; samedi, de 10h à 13h ; fermeture lundi et jeudi

Le réseau sera fermé en août
(réouverture le 30 août)


 

Plus d'infos : mediatheque-rueilmalmaison.fr 

Sport & Loisirs
A-
A+

Un nouveau champion de France à la Star !

Grand favori de l'épreuve en qualité de premier au classement national, Fabien Delobelle, de la Star (Section de tir à l'arc de Rueil), a remporté haut la main le championnat de France de tir campagne, qui s'est déroulé du 15 au 17 juillet à Bessans (73).

Plein de confiance après une saison impeccable, l'archer rueillois a donné le ton dès les qualifications, résistant vaillamment à la pression imposée au numéro 1.

Après avoir gravi tous les paliers du tournoi, il rencontrait Jean-Philippe Dorget, de Concarneau, en finale. Un adversaire de taille qu'il est parvenu à dominer grâce à ses atouts techniques, doublés d'un mental d'acier.

Déjà médaillé de bronze aux championnats du monde en salle par équipes et très bien classé dans les autres concours nationaux de la discipline, Fabien se prépare déjà aux prochaines échéances, dont la sélection pour les championnats du monde de tir campagne et le championnat de France D.N.A.P. Un archer aussi brillant que polyvalent dont on n'a pas fini d'entendre parler !

Santé & solidarités
A-
A+

Enfants sans cancer

Pour la 5e année consécutive, l’association Imagine for Margo organise le dimanche 25 septembre 2016, au Domaine national de Saint-Cloud, la course « Enfants sans cancer ». Un événement solidaire et convivial parrainé par Christophe Dominici, en présence des chercheurs et de nombreuses personnalités.

Depuis sa création fin 2011, Imagine for Margo a collecté 3 millions d’euros pour la recherche contre les cancers pédiatriques et est devenue un acteur majeur de la lutte contre les cancers des enfants en France.

Je cours, tu marches... Tous au Domaine national de Saint-Cloud le 25 septembre
avec Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant. En France, chaque année, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués et 500 en meurent. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.

Une course et un grand souffle d’espoir !

La course Enfants sans cancer est déjà un événement phare : un grand rassemblement convivial, festif, familial, où l’espoir et la solidarité battent à l’unisson. En 2015, 2500 participants et 21000 donateurs ont permis de collecter 1022000 euros intégralement reversés à la recherche.

Enfants, parents, grands-parents, amis, collègues, etc. : de tous les âges et de tous les horizons, tout le monde se mobilise ! Parce que toutes les personnes souhaitant soutenir la recherche pour les cancers pédiatriques doivent pouvoir participer à l’événement, la course Enfants sans cancer peut être courue, sur 5 ou 10 km, ou marchée.

Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo, souligne,
« Enfants sans cancer est une course solidaire, familiale et conviviale. Nous courons avec et pour les enfants ! L’important est de se retrouver, de se mobiliser, de partager et de s'engager ensemble. »

A l’arrivée, le financement de la recherche

L’édition 2016 de la course Enfants sans cancer permettra de financer deux projets de recherche contre les cancers pédiatriques :

  • Un projet national "MICCHADO" visant à permettre une évaluation moléculaire et immunologique pour les enfants et adolescents porteurs de cancers à mauvais pronostic. Les résultats de ces analyses permettront d’accélérer le choix de la meilleure stratégie thérapeutique, dès le diagnostic.
  • Le projet européen "PARC" qui proposera aux enfants en rechute - leucémie, tumeur solide ou tumeur cérébrale -, un nouveau traitement ayant pour objectif de ralentir la croissance des tumeurs.

Ces projets, particulièrement innovants, seront réalisés en partenariat avec la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l'Enfant et de l'adolescent (SFCE), l’Institut Curie, Gustave Roussy et le réseau Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC).
Pour financer ces recherches, la course collecte des fonds via :

  • l’inscription de 10 euros par participant,
  • l’engagement de chaque participant à collecter au minimum 200 euros (100 euros pour les mineurs et les étudiants).
Informations pratiques :
Enfants sans cancer, édition 2016
Dimanche 25 septembre 2016
Domaine national de Saint-Cloud
3 parcours : 10 km course, 5 km course ou 5 km marche.
Programme de la journée
- 8H30 - 10H : accueil des participants ; retrait des dossards
- 9H15 : échauffement collectif et animations
- 9H50 : briefing des coureurs
- 10H : départ de la course
- A l’arrivée : étirements collectifs, remise des prix pour les meilleures collectes
- 13H - 14H30 : animations sur le village
Inscriptions et les collectes sur www.enfantssanscancer.com (dons déductibles à 66%, reçu fiscal automatisé).
Chaque page de collecte individuelle peut être personnalisée et rattachée à une page d’équipe également personnalisable.
Jeunesse & scolarité
A-
A+

La Rentrée : bien préparer l'achat des fournitures scolaires

Pour préparer la rentrée, l'achat des fournitures scolaires est une étape incontournable : quelques conseils pour acheter malin et sain

La liste des fournitures scolaires a été distribuée afin de préparer la prochaine rentrée le 1er septembre 2016. Cartables, stylos, feutres, colles : chacun se trouve dans l'embarras du choix dans les rayons des magasins.

Sachez que les fournitures scolaires peuvent avoir un impact sur l'environnement et notre santé. En effet, certaines peuvent contenir des produits nocifs pour la santé qui se retrouvent dans l'air intérieur.

Alors, afin d'acheter malin et sain, visez les labels qui existent sur de nombreuses fournitures !

Voir le guide « le cartable sain »

Pages


© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.