gradient
css class: 
orange
Commerce & artisanat
A-
A+

Elections des représentants à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Du 1er au 14 octobre 2016

Nous sommes artisans, nous votons !

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine est administrée par des artisans élus par leurs pairs pour cinq ans. Les artisans eux-mêmes connaissent et comprennent les besoins et problématiques du secteur. Toujours en activité, ils s’impliquent dans la représentation et à la défense des intérêts de l’Artisanat sur le département. Ils jouent un rôle essentiel pour le développement économique de l’artisanat et du territoire.

Pourquoi est-il important de voter ?

Les artisans élus sont proches des artisans et connaissent la réalité du terrain. Ils veillent à l’efficacité des services mis à votre disposition par les
chambres de métiers et de l’artisanat pour accompagner de la création à la reprise de l’activité en passant par le développement de l’entreprise. Ces élus représentent et ont à coeur de défendre les intérêts des artisans au quotidien. Plus les chefs d’entreprise seront nombreux à voter et plus les élus auront de poids pour défendre leurs intérêts auprès des collectivités locales : Conseil départemental, mairies, Communautés de communes ou d’agglomération …

Qui peut voter ?

L’ensemble des chefs d’entreprise artisanale immatriculés au Répertoire des métiers à la date du 14 avril 2016, et leurs conjoints collaborateurs
déclarés peuvent voter.

Comment ?

Le vote se fera par correspondance, au moyen d’une enveloppe préaffranchie qui sera adressée à chaque dirigeant. Les chefs d’entreprises recevront fin septembre un courrier de la Préfecture comprenant une notice explicative, le programme des listes de candidats et le matériel de vote. Ce courrier sera envoyé à l’adresse du siège de l’entreprise pour les personnes morales ou à l’adresse de l’établissement principal de l’entreprise pour les personnes physiques.
Les élections de la Chambre de métiers sont des élections apolitiques.


Pour en savoir plus, sur le rôle d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, consultez le rapport d’activité sur le site de la CMA92 : www.cma92.fr.
 

Documents à télécharger
Téléchargez le dépliant Communiqué de presse
Dans les villages
A-
A+

4ème week-end du bien-être

Le conseil de village du Mont-Valérien vous invite le samedi 22 octobre de 10h à 19h et le dimanche 23 octobre de 11h à 19h au 4ème week-end du bien-être.

Venez découvrir les stands exposants et participer aux nombreux débats, conférences et ateliers.

Entrée gratuite

Rendez-vous à l'Atrium , 81 rue des  Bons Raisins

Renseignements et inscriptions : cvmontvalerien@mairie-rueilmalmaison.fr

Culture & tourisme
A-
A+

Dubrovnik, ville illustre

Du mardi 6 septembre au samedi 1er octobre 2016 à la Médiathèque Jacques Baumel

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et à l’occasion du 5e anniversaire du jumelage avec la ville de Dubrovnik, la Ville de Rueil-Malmaison accueille les artistes croates Damir Fabijanic, photographe, et Hrvoje Dumancic, sculpteur.

Damir Fabijanic a photographié la destruction de la ville et ses environs pendant la guerre (1991-1992), puis sa restauration avec la reconstruction du patrimoine culturel (après 1992) qui a permis de retrouver la splendeur d’antan.

Hrvoje Dumancic est passionné de chevaux depuis son enfance. Ils sont le motif de son travail. Pour lui, ils symbolisent ses émotions et ses réactions et lui permettent de raconter une histoire.

Diplômé de l’École des Arts appliqués et de Design, et de l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb, il expose régulièrement dans son pays, mais aussi dans le monde.

Culture & tourisme
A-
A+

VERDUN, 1916. 300 Jours, 300 nuits !

 

Cet événement, qui s'inscrit dans le contexte national des manifestations du Centenaire, s'articule autour d'une importante exposition à destination du grand public et propose un éclairage sur la bataille fondatrice de la Grande Guerre.

Il nous permet de nous intéresser à la vie quotidienne des soldats et de l'arrière, autant qu'au déroulement des épisodes militaires, à travers des expositions, des conférences et des projections.

Organisé en partenariat avec le Musée d'Histoire locale, le service Anciens Combattants et Mémoire, la Société Historique, la Médiathèque et des collectionneurs privés.

 

LES FRANÇAIS DANS LA GRANDE GUERRE

Du mardi 4 au samedi 29 octobre

Exposition prêtée par l'ONAC 92 (Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre)

Panneaux illustrés et complétés par des éclairages sur Verdun et les conséquences de l'année 1916 à Rueil.

LA GRANDE GUERRE DES HOMMES

Exposition du 3 au 15 octobre

Prêtée par la DRAC, ligue des Droits du Religieux, Ancien Combattant / Défense du Renouveau de l'action civique, 12 panneaux illustrés.

LUCIEN JONAS (1880-1947)

Du mardi 4 au samedi 29 octobre

Collection prêtée par Jean-Paul Fontanon. Fusains, lithographies, ...

Lucien Jonas fut l'un des artistes des plus connus et l'auteur notamment de la majorité des grands portraits des Généraux.

LES ÉCRIVAINS COMBATTANTS PENDANT LA GUERRE

Jeudi 6 octobre à 20h30

Par Alfred Gilder, Secrétaire général des Écrivains Combattants

À l'initiative de l'Association des écrivains combattants, le nom des 560 écrivains français morts au champ d'honneur pendant la Grande Guerre a été gravé au Panthéon en 1924. La plupart d'entre eux, morts dans la fleur de l'âge, n'avaient pas eu le temps de se faire une notoriété. Les plus connus sont Alain-Fournier, Apollinaire et Louis Pergaud. D'autres aussi échappent à l'oubli, tels Jean de La Ville de Mirmont, Ernest Psichari et le Colonel Driant. Il y eut une trentaine d'étrangers, parmi lesquels douze Américains, dont un très grand poète : Alain Seeger.

LUCIEN JONAS : DE LA PROPAGANDE AU TÉMOIGNAGE

Samedi 8 octobre à 15h

Conférence par Jean-Paul Fontanon, historien.

En s'appuyant sur l’œuvre graphique de Lucien Jonas, célèbre pour ses représentations d'armées, de soldats et de champs de bataille pendant la Grande Guerre, Jean-Paul Fontanon montrera comment le dessin a été utilisé comme « arme de propagande » aussi bien dans la presse que dans les affiches.

CHANTS DES POILUS

Samedi 8 octobre à 17h

Interprétés par les élèves du Conservatoire de Rueil-Malmaison, dirigés par Christophe Ménard.

 

Culture & tourisme
A-
A+

Benn

Du 16 septembre au 24 octobre 2016 à l'Atelier Grognard - Ouverture tous les jours de 13h30 à 18h

«Un géant de la peinture »

De son vivant, Benn fut reconnu comme l’une des grandes figures de l’art contemporain figuratif, salué pour son langage plastique personnel et sa fidélité à son style au-delà des modes, ce qui le fit qualifier par Cocteau d’«immobile et sage». D’éminentes personnalités du monde des arts ont salué en lui non seulement un «géant de la peinture» mais aussi un humaniste. Sous diverses plumes, nous retrouvons les expressions: «le plus grand peintre de notre temps, la peinture la plus émouvante de notre siècle», mais aussi «un homme de qualité de cœur et d’esprit : un être généreux, un chercheur de l’âme des choses, des êtres, de la nature, un messager d’espérance».

Benn est un artiste prolixe : il a beaucoup produit, dans la solitude de son atelier parisien, il a pratiqué la peinture, le dessin et la lithographie. Il a réalisé des tableaux de chevalets, des décorations murales, des décors et des costumes de théâtre.

C’est un artiste inclassable. Son art sobre et apparemment simple est composé avec des harmonies rythmiques et des symphonies colorées, construit selon le nombre d’or. Un art empreint de ferveur religieuse, d’érudition, d’inspiration mystique et de pensée philosophique. Benn est le peintre d’une réalité mystérieuse et c’est un poète visionnaire. Avant de créer, il observe, analyse, médite que ce soit un visage, un paysage champêtre ou citadin, un texte biblique ; sensible et fin psychologue, il transcende l’objet et le réel. Inspiré par sa foi en Dieu, convaincu de sa mission de messager de l’amour entre les hommes, certain des méfaits du matérialisme. Benn peignait la beauté des choses simples, l’indicible d’une personnalité, les chemins de la pensée, la force de la parole sacrée. Ceci explique que la peinture de Benn soit imprégnée de sérénité, de silence évocateur d’une vie cachée, de spiritualité, que son art soit une subtile synthèse entre le figuratif et l’abstrait, le concret et le subjectif.

Des liens avec Rueil-Malmaison

Les liens qui unissent Benn à Rueil-Malmaison se sont tissés de son vivant : venant régulièrement de Paris, le peintre, amoureux de la nature, posa son chevalet devant des paysages de la commune, l’admirateur de Napoléon se promena à la Malmaison. En 1998, une donation importante par le nombre et la diversité des œuvres fut remise à notre ville par les exécuteurs testamentaires du peintre, décédé à Paris en 1989. D’autres donations ont également été faites à la ville de Paris pour le musée Carnavalet ainsi qu’à la ville de Saint-Cloud au musée des Avelines, ici représenté par onze toiles dont la provenance est indiquée sur les cartels des œuvres correspondantes.

Cette exposition a été conçue à partir d’une sélection de toiles de l’artiste qui illustrent plusieurs thématiques : le portrait, le monde du spectacle, les fleurs et les paysages.

 

Repères biographiques

1905 : naissance à Belostok en Russie. Son père, Bencion Rabinowicz est architecte. Il ne put exprimer ses talents de peintre. Sa mère, d’origine autrichienne, appartenait à une famille d’acteurs et de musiciens.

1910 : réalise ses premières œuvres. Est surnommé « Le Peintre » à l’école où ses dessins sont exposés en 1915.

1926-1930 : crée des costumes et des décors de théâtre.

1930 : reçoit une bourse de sa ville natale pour trois années d’études à Paris ; y rencontre celle qui deviendra sa femme, sa compagne fidèle, sa muse et son modèle : Ghéra, musicienne et danseuse d’origine russe 

1931 : première exposition à Paris.

1933 : premier ouvrage écrit sur Benn.

1934 : participe au Salon des Tuileries.

1935 : Sociétaire du Salon des indépendants. Remarqué au Salon d’Automne.

1938 : épouse Ghéra.

1939 : apprenant la déclaration de la guerre, est saisi d’une crise d’angoisse qui lui provoque des cauchemars ; il pressent les horreurs qui vont arriver et réalise 72 dessins au crayon blanc sur papier noir qui paraîtront en 1985 sous le titre Dessins Prémonitoires.

1941 : interné au camp de Beaune-la-Rolande, il dessine ses compagnons d’infortune : Carnet du camp paraîtra en 1962. Libéré, grâce à des interventions de personnalités.

1942 : recherché par la Gestapo, entre dans la résistance et vit dans la clandestinité ; caché dans une cave avec Ghéra, il relit la Bible qui lui inspire les illustrations des psaumes.

1944 : apprend la mort de ses parents déportés ; illustre les psaumes.

De l’après-guerre jusqu’à sa mort, peint et dessine sans relâche, expose en France et à l’étranger, reçoit de nombreuses récompenses :

1956 : médaille d’or du Salon des Artistes français.

1961 : médaille de vermeil de la ville de Paris.

1974 : légion d’honneur.

1983 : grand prix international de l’affiche pour Justice et Paix, éditée par l’U.N.E.S.C.O.

1985 : commande d’une grande peinture murale (7 m x2,50 m) pour l’U.N.E.S.C.O. Amour et Paix.

La peinture c’est la vie, ma vie c’est la peinture.

Benn

Culture & tourisme
A-
A+

Rueil Gospel Emotion

De l’intimité d’un showcase à l’exaltation d’un concert dans une grande salle de spectacle, Rueil Gospel Emotion fera vibrer les amateurs de gospel, des plus novices aux publics les plus confi rmés.

Du gospel urbain aux classiques negro spirituals, en passant par le gospel américain avec la présence très attendue de Lady Jean Carole Carpenter, Rueil Gospel Emotion saura séduire un public de tous âges et tous horizons.

Invités d’honneur : Lady Jean Carole CARPENTER, Men of Gospel, Sarah JEANMAIRE WORSHIP, Touche de Gospel, Gospel Act, Emmanuel Gospel Choir, Gospel'n life Harmony, Mélina ONDJANI, Francelyne PENNONT / KAT‘ N GO (découvertes)

Renseignements : Fédération Française de Gospel : 06 41 35 55 72 et site : www.ffgospel.fr

Documents à télécharger
Téléchargez le programme complet
Dans les villages
A-
A+

Pique-nique à Rueil-sur-Seine

Grand pique-nique du village Rueil-sur-Seine le dimanche 18 septembre à partir de 12h au parc Michel Ricard.

Zumba, ateliers, poney ..de nombreuses animations vous seront proposé tout au long de la journée.

Apperitif offert. Apportez votre panier garni

Pas de réservations.

Renseignements citoyenneté : 01 47 14 54 74

Documents à télécharger
Téléchargez le programme complet
Jeunesse & scolarité
A-
A+

SOS rentrée scolaire

Pas d'orientation ? Venez chercher une solution ! du 29/08 au 2/09 de 13h30 à 17h au Bureau Information Jeunesse Mermoz

  •  La directrice du CIO sera présente le mardi 30 août et le vendredi 2 septembre de 13h30 à 17h. Vous pourrez étudier votre situation directement avec elle. Elle vous renseignera sur tous les dispositifs d'accompagnement pour votre affectation. Possibilité de prise de rdv rapide sur les autres journée de la semaine.
     
  • Les conseillères de la Mission Locale seront présentes tous les jours de la semaine de 13h30 à 17h. Elles vous informeront, sans rendez-vous, sur les solutions alternatives (ASSOFAC ; EDI ; emplois d'avenir ...)
     
  • Les informateurs et informatrices jeunesse vous proposeront toutes les informations utiles sur d'autres solutions alternatives (service civique ; volontariat / bénévolat ...)
     
  • Vendredi 2 septembre : mini forum sur le BIJ pour vous informer de l'ensemble des dispositifs d'accompagnement ou alternatifs, avec la présence de l'association ContrôleZ, du service citoyenneté, de la DDCS, du CIO, de la Mission Locale et de l'Information Jeunesse.
Sport & Loisirs
A-
A+

Rueil soutient ses champions

Suivez l'actualité de nos champions rueillois aux JO de Rio

 

 

Hassan Amzile :

 


 

Julien Candelon :

 

Rueil soutient ses Champions : Julien Candelon from Ville de Rueil on Vimeo.

 

 

Journal de bord des champions :

 

 

14 aout : C'est fini pour Hassan Amzile en -64kg. Il s'est incliné en huitième de finale, face à Lorenzo Sotomayo

 

11 aout 23h30 : Félicitation à Hassan Amzile pour ce premier combat ! Après s'être imposé contre le Namibien Jonas Joneas, le boxeur adresse ses remerciements aux Rueillois pour leur soutien. Prochain combat dimanche à 23h45 contre Collazo Sotomayor (Azerbaïdjan) pour les  8e de finale !

 
   

Hassan Amzile, premiers mots après sa voctoire. from Ville de Rueil on Vimeo.

 

 

11 aout 18h30 : Belle victoire de l'équipe de France de Rugby et Julien Candelon contre la Nouvelle Zélande qui prennent la 7e place du classement ! Bravo !

11 aout 10h  : On reste connecté ce soir 22h45 pour le match de Hassan Amzile en boxe  et pour le match de Julien Candelon au rugby à 7 à 18h !


10 aout 23h :

Les bleus sont menés 12 à 7 par le Japon... Prochain match demain 18h contre la Nouvelle Zélande.


10 aout 16h25 :

Victoire 26 à 5 pour l'équipe de France de Rugby à 7 et Julien Candelon contre l'Espagne !  Belle qualification pour les quarts de finale, prochain match ce soir !


9 aout 21h30 :

Défaite de l'équipe de France de Rugby à 7 contre l'Affrique du sud, prochain match pour les quarts de finale demain contre l'Espagne 16h.

 9 aout 16h35 :
Premier match pour Julien Candelon et l'équipe de France de Rugdby à 7 contre l'Australie. Félicitation pour cette belle victoire 31 à 14 ! Rendez-vous dès 21h30 ce soir pour le prochain match contre l'Afrique du Sud.

 



 

7 aout : Bravo à Victor Sintès pour ce beau parcours !

 

Juillet :

 

Arrivée à Rio !  Bientôt les images des entrainements en attendant le premier combat le 11 aout à 23h pour Hassan Hamzile.

Julien Candelon et Victor Sintès sont également sur place, premier match pour Julien Candelon le 9 aout et le 7 pour Victor Sintès. Images à venir !

 

 



 

Jeunesse & scolarité
A-
A+

Un nouvel accueil de loisirs aux Bons-Raisins

Anticipant l'augmentation de la demande consécutive à la construction de l'écoquartier de l'Arsenal, la Ville a décidé de construire un nouvel accueil de loisirs au sein du groupe scolaire des Bons-Raisins. Ouverture prévue en 2018.

Après concertation avec les parents d'élèves, les enseignants et les chefs d'établissement, le projet vient d'être finalisé. D'une capacité d'accueil de 120 enfants de maternelle et de 150 écoliers du C.P. au C.M.2, le bâtiment sera édifié dans la cour de l'école élémentaire, garantissant ainsi la sécurité des jeunes usagers, qui n'auront plus à quitter l'enceinte de l'établissement pour leurs activités périscolaires.
Le nouvel accueil de loisirs, accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisable Effinergie+, disposera de locaux adaptés, dont dix salles lumineuses pourvues de baies vitrées. Son architecture rappellera le passé industriel du quartier, en particulier sa toiture en zinc en dents de scie semblable à celles des anciens ateliers de Renault. Sa façade, en parement brique et enduit, reprendra la trame des bâtiments existants pour une parfaite intégration dans son environnement. Cette construction permettra en outre de libérer de l'espace dans les écoles pour accueillir les enfants pendant le temps de restauration.
Un projet conçu pour faciliter la collaboration entre l’Éducation nationale et la Ville, ainsi que la cohabitation des activités scolaires et périscolaires.
 

N.B. : Les travaux de terrassement auront lieu pendant les vacances d'été. Par la suite, le choix du mode constructif (éléments préfabriqués en usine) vise à limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

Pages


© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.