gradient
Vie quotidienne
A-
A+

Une ville, douze villages

Douze cœurs palpitent à Rueil-Malmaison, à travers douze quartiers appelés "villages".

Rueil sur Seine

Ce quartier d'affaires accueille 187 entreprises dont de nombreux sièges sociaux. C'est aussi un hommage aux guinguettes et aux impressionnistes. La place du même nom et l'espace Renoir vous invitent à un voyage dans le temps et à partager de grands moments de convivialité.


Plaine Gare

Un quartier de tradition populaire en plein renouveau sous l'effet de plusieurs projets d'urbanisme. Entre la gare du RER et le centre ville, Plaine Gare est entré de plain pied dans le XXIe siècle avec la préservation de l'environnement par la promotion des transports en commun et des circulations douces.


Bellerive

6000 Rueillois vivent dans ce quartier dans une ambiance sereine et conviviale. Parc de l'amitié, square de l'Orangerie, les espaces de détente ne manquent pas ! Les berges de Seine, réservées aux promeneurs le week-end, sont très prisées des Rueillois


Bords de Seine

Ce village doit sa qualité de vie à la proximité de la Seine et sa promenade, ainsi qu'à la présence de magnifiques demeures. Accompagné du souvenir des peintres impressionnistes, vous savourerez d'autant mieux le plaisir d'une balade entre le golf et les rives de la Seine, le long du chemin de halage.


Centre-ville

La province à quelques kilomètres de Paris ! Ce village enchante petits et grands avec l'immense parc de Bois-Préau, son église, son marché attrayant, ses rues commerçantes où il fait bon flâner en toutes saisons...


Côteaux

Issu du nouveau découpage des villages, le quartier est majoritairement pavillonnaire. Traversé par la rue Danton, son artère principale, il est pourvu des nombreux équipements culturels qui animent la vie quotidienne : écoles, crèches, stade Alain-Mimoun, sans oublier le centre culturel Edmond-Rostand.


Plateau 

Un agréable quartier qui a su allier l’habitat pavillonnaire et collectif, avec de nombreux commerces de proximité et le marché des Godardes. On retrouve la trace du passé vinicole du village sur la Place des Maîtres Vignerons. Les habitants ont plaisir à se retrouver lors des repas de rue organisés par le conseil de village.


Mont-Valérien 

Entre tradition et rénovation, c'est ainsi qu'on pourrait résumer le caractère de ce quartier en pleine mutation. Riche d'un patrimoine historique et naturel, proche de Paris et de la Défense, mélange d'habitat collectif et pavillonnaire, le quartier du Mont-Valérien est peuplé de 7000 habitants qui en apprécient le calme, la qualité de vie et le bien-être au quotidien


Mazurières

L'urbanisation n'a pas effacé l'atmosphère tranquille et attachante de ce village, jadis construit sur un domaine agricole. Voyez pour preuve la mairie annexe aux allures de chaumière en briques rouges, ou l'avenue de Fouilleuse bordée de châtaigniers. Avec la rénovation du Clos des Terres Rouges et ses nouveaux espaces et équipements publics, les Mazurieres sont tournées vers l'avenir !


Buzenval

Buzenval possède une forte identité assise sur son histoire (la fameuse bataille de 1871) et le son caractère semi-rural qu'il a su conserver. Aujourd'hui, le village continue son développement économique avec l'arrivée de nouvelles sociétés et commerces et poursuit son embellissement avec la rénovation du cœur du village.


Richelieu-Chataîgneraie

Ce village reste de taille très humaine. L’habitat est majoritairement individuel, avec quelques grands ensembles. Son emblème est le centre culturel de l’Ermitage, avec ses expositions, son parc et le souvenir de Richelieu.


Jonchère-Malmaison-Saint-Cucufa

Jonchère est le lieu de toutes les splendeurs. Hérité pour sa majeure partie du domaine de Malmaison que façonna l'impératrice Joséphine, il reste encore empreint du souvenir de sa bienfaitrice, dont la passion pour la botanique, a traversé les âges. Du parc de Bois Préau au Parc Naturel des Gallicourts, le village est une grande étendue verdoyante et vallonnée.


Mots clés associés à cet article :
Documents à télécharger
Plan de Rueil et des douze villages

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.