gradient
Culture &Tourisme
A-
A+

Musée d'histoire locale

Découvrez la grande et la petite histoire de Rueil à travers ce musée installé dans l'ancienne mairie

Rueil a une grande et une petite histoire ; c'est cette richesse, originale et souvent insoupçonnée, que nous fait découvrir le Musée d'Histoire Locale, installé dans l'ancienne Mairie. Chaque salle rassemble, de façon thématique, les oeuvres, les objets et les souvenirs qui constituent la mémoire de Rueil et apportent le plaisir de sa découverte. Vous pourrez notamment y admirer un portrait de Richelieu, et une collection exceptionnelle de 1600 figurines représentant la Grande Armée de Napoléon.

Musée municipal labellisé Musée de France, l'établissement s'est engagé dans un travail de récolement de ses collections. Parallèlement à ce travail scientifique qui permet de mieux connaître, mais aussi de préserver et partager ce patrimoine, le musée participe activement aux événements nationaux et réalise, chaque année, plusieurs expositions temporaires permettant de mettre en valeur ses collections.
 
La nouvelle salle de la momie inaugurée en mai 2016 vous permettra de découvrir l'histoire de la momie de Rueil découverte en l'an 2000 par des agents municipaux lors d'une collecte d'encombrants. La transcription de l'inscription peinte sur la momie révèle le nom et le sexe du défunt, une petite fille de l'époque ptolémaïque nommée TA-ISET, "celle d'Isis". L'étude osseuse et dentaire dévoile son âge, entre 4 et 5 ans. La visite de la salle vous permettra de déchiffrer le décor de la momie, de découvrir les techniques d'embaumement et croyances funéraires de l'Egypte antique mais aussi de comprendre le phénomène de la "momie-mania" aux XIXe et XXe siècles.

La visite avec un conférencier est possible sur rendez-vous.


© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.