Rueil-Malmaison au service des personnes en situation de handicap

Publié le - Mis à jour le

La ville de Rueil-Malmaison développe de nombreux dispositifs afin de faciliter les démarches et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

ACCEO

Depuis 2018, la Ville de Rueil Malmaison permet aux personnes sourdes et malentendantes d'échanger par téléphone et sur place avec les différents services administratifs et structures municipales grâce à l’application multi-supports Acceo, téléchargeable gratuitement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet ou sur l’application Acceo, rechercher la ville de Rueil Malmaison, sélectionner le service que vous souhaitez contacter et choisir votre mode de communication. Vous êtes alors mis en relation avec un opérateur Acceo.

De plus, en mai 2022, 160 agents recevant du public ont été formés à l’accueil de personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’à l’utilisation d’ACCEO.

Tous les sites étant équipés de la solution sont identifiables grâce un sticker ACCEO sur leur porte d’entrée. Pour connaître les sites équipés et joindre par téléphone les services de la ville via ACCEO, cliquez ici.

Rueil Infos, votre journal en version sonore

Depuis octobre 2021, le Rueil Infos, journal municipal de Rueil-Malmaison, est accessible en version sonore pour les personnes ayant un handicap visuel ou pour toute personne souhaitant écouter le journal et non le lire.

Retrouvez tous les numéros en ligne en cliquant ici.

FACIL’iti

Depuis avril 2022, le site web de la ville est équipé de la solution FACIL’iti. Cette dernière adapte l’affichage en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur le logo FACIL'iti présent à droite de l’écran pour avoir accès aux réglages. Vous n’aurez qu’à choisir le filtre qui vous convient pour naviguer sur un site instantanément adapté à vos besoins.

Équipement en boucles à induction magnétiques de sites de la ville

Afin de favoriser l’échange avec les personnes malentendantes équipées ou non d’un appareil auditif, la ville a équipé 22 sites de boucles à induction magnétique d’accueil. (BIM)

Un autocollant situé sur le comptoir d’accueil vous indique que le site est équipé.

La boucle à induction magnétique permet aux personnes malentendantes de recevoir un message clair et compréhensible.

Petit rappel des sites déjà équipés :

•          Accueil de loisirs Claude Monet

•          Accueil de loisirs Joëlle Prudhomme / École Alphonse Daudet