Elections législatives : mode d’emploi

Du au

Les 12 et 19 juin ont lieu le premier tour et le second tour des élections législatives pour désigner les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale.

Les Français voteront le 12  juin pour élire au suffrage universel direct le député de leur circonscription pour un mandat de 5 ans. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

• plus de 50 % des suffrages exprimés
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat ne parvient à être élu au premier tour, un second tour aura lieu entre les candidats étant arrivés premiers du 1er tour et ceux ayant obtenus au moins 12,5% du nombre d’électeurs.

Est élu, celui ou celle, qui obtient le plus grande nombre de voix au second tout. Si il y a une égalité, le candidat le plus âgé remporte l'élection.

Rueil-Malmaison appartient partie de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine.

Quel est le rôle d’un député ?

• il vote la loi ;
  • il peut déposer des propositions de loi ;
  • en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
  • en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la "navette" entre les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat), et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement ;
  • après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
  • au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
  • il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Voter à Rueil

Ouvertures et fermeture des bureaux

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h sans interruption, ainsi que le service des élections, à l’hôtel de ville, 13 Bd du Maréchal Foch

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur de désigner un autre électeur pour voter en ses lieux et place.

Une procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale dématérialisée sur le lien suivant www.maprocuration.gouv.fr.

Il est également possible de se rendre au commissariat ou gendarmerie de son choix.

Retrouvez tous les détails ici

Transports

La Ville met à disposition gratuitement un transport pour aller voter :

• pour les usagers non véhiculés et qui ont des difficultés pour se déplacer. Réservation et renseignements par téléphone au 01 55 47 14 54
  • adapté pour les personnes à mobilité réduite. Réservation et renseignements par téléphone, au 01 39 12 11 10 (société « le transport adapté francilien ») le plus tôt possible. Attention, la centrale de réservation est fermée le week-end.

Trouver son bureau de vote

La Ville propose un e-service qui recense toutes les informations pratiques à propos de votre bureau de vote : localisation, ouverture, plan d’accessibilité. Rendez-vous ici.