gradient
Culture & tourisme

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique

Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h (fermeture le mardi et les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier)

Ateliers pédagogiques pour les enfants de 5 à 14 ans chaque dimanche à 15h : 7 €

Sur réservation impérativement :

Matinée familiale les dimanches 13 décembre et 10 janvier à 10h30 :

(15 € par adulte comprenant une visite commentée et 10 € par enfant pour un atelier découverte)

Concert classique en partenariat avec Colori Tempi

DUO LAFITTE, un piano à quatre mains avec Isabelle et Florence Lafitte
entrée 25 € (comprenant la visite libre de l'exposiiton à partir de 19 h 30, puis le concert à 20 h 30 suivi d'un cocktail)
le samedi 28 novembre 2015 à 20h30

Concert donné par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional

6 € comprenant l'entrée de l'exposition
le jeudi 10 décembre à 19h30

Conférence (comprenant l'entrée de l'exposition 6 € ):

La saga artistique des Rouart par Dominique BONA, de l'Académie française et Jean-Marie Rouart de l'Académie Française (précédée d'une séance de dédicaces de leurs ouvrages) le 15 octobre 2015 à 19 h 30

La Ville de Rueil-Malmaison présente, du 18 septembre au 29 février à l'Atelier Grognard, 6 avenue du château de Malmaison, une exposition intitulée Les ROUART, de l'impressionnisme au réalisme magique qui présente l'extraordinaire aventure picturale des trois artistes de cette famille, Henri (1833-1912), Ernest (1874-1942), Augustin (1907-1997).

Après le succès de l’exposition Vlaminck, l’Atelier Grognard poursuit sa programmation artistique autour des grands courants picturaux en présentant l’exposition consacrée à l’illustre famille de collectionneurs, mécènes et artistes : les Rouart, liés ou alliés à toute la constellation impressionniste de Manet à Berthe Morisot, de Degas à Maurice Denis, de Renoir à Paul Valéry.
Après Nancy puis Yerres, c’est à Rueil-Malmaison, où règne le long de la Seine une atmosphère chère aux Impressionnistes, que sera présentée « Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique ». L’Atelier Grognard accueillera la première exposition monographique des trois générations de peintres : Henri Rouart (1833 – 1912), son fils Ernest Rouart (1874 – 1942), son petit-fils Augustin Rouart (1907 – 1997). Au total ce sont près de 130 oeuvres qui seront exposées.

Passionnés de peinture, Henri - collectionneur et ami de Degas -, Ernest et Augustin Rouart ont été non seulement des mécènes mais également des artistes à part entière. C’est ce qu’illustre cette exposition présentant les oeuvres des trois générations.

DES PRÊTS PRESTIGIEUX :

Le public découvrira à cette occasion des oeuvres (huiles sur toile, aquarelles, dessins, tempera sur carton, lithographies,  photographies, etc.) issues de nombreuses collections particulières ainsi que des collections publiques de prestigieux musées : le Musée d’Orsay, le Musée Marmottan-Monet, le Musée des Années 30.

PRÈS DE 130 OEUVRES EXPOSÉES :

Seront exposées 33 oeuvres d’Henri Rouart, peintre du paysage et particulièrement des arbres, mais aussi de beaux portraits, attentif qu’il était à saisir ses proches dans leur cadre intime.
L’exposition rassemble également 37 oeuvres d’Ernest Rouart ; de nombreux portraits sont présentés dont un très beau de son frère, Eugène Rouart et un de son ami, Paul Valéry. Augustin Rouart, quant à lui, rompt avec l’Impressionnisme de son milieu pour construire une oeuvre originale. Paysages, portraits, natures mortes...43 de ses oeuvres seront présentées. L’originalité de cette exposition est qu’aux côtés des Rouart, seront exposés de grands maîtres de l’Impressionnisme, amis de la famille, tels Edgar Degas (proche d’Henri, il trouve naturellement sa place dans l’exposition, avec notamment l’un des nombreux portraits qu’il réalisa d’Henri) ou Berthe Morisot qui ont fait leurs portraits et illustrent la passion de toute la famille pour la peinture.

UN ACCROCHAGE INÉDIT :

Sous le commissariat d’Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du Musée de Pont-Aven, conservatrice en chef du patrimoine, et de Colette Bal-Parisot, directrice de l’Atelier Grognard, les oeuvres des Rouart et des maîtres de l’impressionnisme seront présentées dans un nouvel accrochage au sein des 700 m2 d’exposition de l’Atelier Grognard. L’exposition sera par la suite présentée au Musée de Pont-Aven en 2016.

Commissaires de l’exposition :

Estelle Guille des Buttes-Fresneau, directrice du Musée de Pont-Aven, conservatrice en chef du patrimoine Colette Bal-Parisot, directrice du centre d’expositions l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison

Publication :

Un ouvrage, publié par les Editions Gallimard, accompagne l’exposition : Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique par Dominique Bona, de l’Académie française avec des textes de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Frédéric Vitoux, David Haziot, Charles Villeneuve de Janti et Jean-Marie Rouart.. Collection : Albums beaux livres – format : 203x287 mm. – illustrations : 100 environ – nombre de pages : 192 – Prix: 35€

Les Rouarts Concert Duo Lafitte du 28 novembre

© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.